NOURRIR SON CHIEN AVEC DE LA PIZZA....LES DERNIERES ETUDES SCIENTIFIQUES EN MONTRENT LES BIENFAITS


L'alimentation chez le chien est un sujet qui passionne et qui divise énormément. A tort ou à raison...Difficile d'y voir clair et de faire un tri dans toutes les informations véhiculées par les "aficionados" du Barf, les "intégristes" de la croquette ou les "adeptes" de la ration ménagère. Chacune des parties se répondant à coups d'arguments et d'études scientifiques prouvant tout et son....contraire.


Derrière le titre absurde et provocateur de ce post, je vous propose de revenir à une vision basée sur le bon sens et l'observation.


- Le chien peut-il manger de la viande crue?


Difficile , à mon avis, de prétendre le contraire. Il suffit de donner un morceau de viande crue ou un os charnu à son chien pour s'en rendre compte. Broyer, déchiqueter, mastiquer semblent bien être des comportements naturels chez le chien. Et puis... Quelle fonction aurait cette dentition? Et pourquoi cette mâchoire qui ne bouge que de haut en bas, ces intestins très courts? (caractéristiques physiques des carnivores)


- Les chiens ne doivent ils manger QUE des croquettes?


Difficile, à mon avis, de dire oui.... les croquettes n'existent que depuis 50 ou 60 ans et l'essor de l'industrie alimentaire. Pourtant, le chien existe et est domestiqué depuis des milliers d'années. Qu'a t'il mangé durant tout ce temps? Je ne veux pas amener de réponse catégorique à cette question, mais cette question répond à la question posée juste avant.


- Un chien qui mange des croquettes sera t'il forcément en mauvaise santé ?


Non, pas forcément.... pour plusieurs raisons


1) L'alimentation (comme pour nous) n'est qu'un des facteurs de santé.

2) Tous les chiens ne sont pas égaux (comme pour nous) et sont plus ou moins sensibles à la qualité de leur alimentation.

3) Il existe des croquettes de bonne qualité. Le bon sens nous amène à favoriser les croquettes sans farines animales, préparées à base d'aliments destinés à la consommation humaine, des croquettes sans (ou sans trop) de céréales et pour lesquels les procédés de fabrication ne sont pas trop violents (cuisson basse température) et préservent les qualités nutritives des composants. Si l'alimentation doit être transformée, autant qu'elle le soit le moins possible et le moins dénaturée.


- Cuisiner pour son chien, est*ce mieux que de donner des croquettes?


Oui et non....

Tout dépend de ce que vous lui préparez. Une portion principalement composée de viande, accompagnée de légumes et de peu (ou pas) de céréales ou pommes de terre semble toute indiquée. Des pâtes bolognaise, non...

Cuire la viande est un réflexe anthropomorphique. Il semblerait que la viande crue soit plus digeste et facilement assimilable pour les chiens (assez logique si il est carnivore), mais est-ce grave de cuire la viande? Non et cela peut aider pour une transition vers du cru pour des chiens qui ont mangé des croquettes pendant des années.


- Et maintenant, THE QUESTION, celle qui anime tant de débats... Peut-on mélanger différents types d'alimentation (particulièrement le Barf et les croquettes) ?


Question en apparence saugrenue, puisque provenant de nous les humains qui mélangeons absolument tout et n'importe quoi dans notre alimentation....


L'argument principal des "barfeurs" étant que des aliments différents se digèrent avec des vitesses différentes et que certains aliments auront tendance à augmenter le pH du système digestif alors que d'autres auront tendance à le diminuer et ainsi occasionner des troubles. Et c'est probablement vrai.... mais pratiquement, je connais des chiens qui mangent un mélange de Barf et de croquettes depuis des années et qui s'en portent très bien.


A titre de comparaison: manger une tomate crue est plus digeste que de manger une soupe à la tomate, qui est plus digeste que de manger des pâtes sauce tomate avec du fromage. C'est un fait que plus l'alimentation est non dénaturée et simple, plus c'est...simple à digérer et il faut donc en tenir compte. Mais ne mangez vous jamais de soupe à la tomate ou de pâtes?


A titre personnel , mes chiens ont toujours été au Barf et cela depuis le début. En tant que "barfeur", j'ai toujours suivi les préceptes du Barf. Grosso modo et sans rentrer dans trop de détails: des muscles, des abats et des os dans une certaine proportion, une petite portion de légumes plus huile de poisson etc. Toujours...jusqu'à ce que mon dernier chien, One, n'arrive.


Depuis tout petit et malgré le Barf, One avait des douleurs au ventre et présentait des symptômes inflammatoires très forts. Hots spots, exéma, otites bilatérales à répétition et très douloureuses, perte de poils. Après un parcours vétérinaire long , chaotique et frustrant pour moi, une vétérinaire pratiquant la médecine chinoise a réalisé un test d'allergènes sur lui.


Résultat des courses: One est allergique à TOUTES les viandes et à TOUTES les céréales. Allergies d'origine génétique et/ou dues à des croquettes de très mauvaises qualité données au sevrage à l'élevage et qui données très tôt peuvent endommager la flore intestinale du chien à vie....


Ne pouvant absolument rien donner à manger à mon chien, je n'avais d'autres choix que de tester ce que cette vétérinaire me proposait:


Nourrir mon chien exclusivement et uniquement à la viande crue de proc et sans abats. La viande de porc, proscrite du régime Barf, est considérée en médecine chinoise comme un aliment "froid" qui aide à lutter contre les inflammations (symptômes des tempéraments de "feu", comme One). Les abats ont été retirés de son alimentation car, que trouve t'on dans le système digestif des animaux d'élevage? Des céréales... Et One est tellement sensible et allergique aux céréales, que même des quantités infimes l'enflamment complètement. J'ai ensuite retiré de moi même les légumes par le simple constat qu'il ne voulait pas les manger et que ça lui donnait des diarrhées.


J'ai donc transgressé 3 principes fondamentaux du régime Barf (viande de porc interdite, obligation de mettre des abats et obligation d'ajouter des légumes). Les puristes du Barf auraient prédit à mon chien les pires maux de la terre, prédisant des carences inéluctables à venir. Et pourtant.... One n'a jamais été aussi joyeux et en forme que maintenant!!!! Tous les symptômes ont disparus.


Bien que l'exemple de One soit un peu extrême et heureusement rare, il montre qu'il ne faut pas tomber dans des dogmes ou des principes fixés dans le marbre. Non le chien ne doit pas manger QUE des croquettes et non, le chien n'est plus un loup vivant dans la nature sauvage et capturant ses proies.


Les gens (dans quelque camp que ce soit) qui défendent ces principes bec et ongles et souvent de façon violente, sont à éviter ou à minima, il faut prendre du recul par rapport à leur discours.

Ce qui doit vous guider, ce sont des principes simples , évidents et SURTOUT l'observation. Mon chien semble t'il en bonne santé? A t'il le regard vif? Le poil terne? Est il trop gros/trop maigre? Comment sont ses scelles? etc etc....


Et enfin (tout comme pour nous), l'alimentation n'est qu' UN des facteurs de santé pour votre chien. Son environnement, sa vie, ses activités, sa relation avec vous sont également des facteurs déterminants. Cela reste à prouver qu'un chien nourri avec de la viande crue bio mais vivant une vie ennuyeuse, soit plus heureux et en meilleure santé qu'un chien mangeant des croquettes mais ayant une vie stimulante et riche.


Il ne faut donc certainement pas négliger la question de l'alimentation mais il ne faut pas non plus la surestimer.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout