• Dog Center

Sauvetage : Ouaka cherche une famille !

Merci de partager un maximum cet article pour permettre au plus vite de trouver une famille pour Ouaka ! Merci également d'éviter de porter tout jugement sur le replacement de ce chien. L'urgence, aujourd'hui, n'est pas de débattre sur les raisons de ce replacement mais bien de lui trouver une famille au plus vite et ainsi lui éviter d'aller en refuge, ce qui serait catastrophique pour un profil pareil !

Ouaka est un chien mâle âgé de 3 ans et demi, probablement croisé Basenji, originaire de Bambari, une ville située en République Centrafricaine. Il est arrivé en Belgique en juillet 2018 avec sa maîtresse qui travaille dans le secteur humanitaire et ne peut pas lui offrir la stabilité dont il a besoin pour démarrer sa nouvelle vie en Belgique, en raison de ses missions fréquentes à l’étranger.

Ouaka a été adopté à un très jeune âge et habitué dès le début à partager son espace avec d’autres animaux et des humains. Cependant, en raison du contexte de conflit que connaît la Centrafrique, il a aussi été exposé à des situations d'instabilité, de violence, de coups de feu. Il en garde notamment une grande peur des détonations, feux d'artifices, gros moteurs et des foules bruyantes.

Ouaka reste un chien prudent, sur la réserve et la défensive tout autant que curieux des nouvelles expériences, ce qui peut être parfois déconcertant. Quand il a peur, il tend a grogner voire à attaquer, sans toutefois jamais blesser. Il a besoin de son espace à lui, et de régularité dans ses activités et ses contacts humains et canins. C’est dans cette régularité et ce respect de la distance que se construit la confiance avec lui. Une fois l’apprivoisement négocié, il se montre enjoué et affectueux. Il peut aussi se montrer exclusif avec une personne, et n’est pas confortable en présence de jeunes enfants, de foules, ou de chiens très insistants.

C’est un chien vif et intelligent, généralement obéissant, un excellent compagnon de marche ou de course, et qui adore se concentrer sur son activité favorite : pister. Il est habitué aux sorties quotidiennes en laisse ou en longe, et aura besoin de préférence d’un jardin clôturé ou de la proximité de bois ou de chemins de campagne, plutôt que d’un environnement urbain congestionné. Il est d’un naturel calme, n’aboie que rarement et se montre extrêmement propre, quelques-uns des traits typiques des Basenji. Il est en bonne santé, en ordre de vaccination et dispose d’un passeport européen.

Si vous pensez pouvoir aider Ouaka pour plus d'informations à son propos, contactez nous sur le 0487/76.77.37 ou par mail sur info@dog-center.be.

Infos et contact au 0484/97.79.27 / charleroi@dog-center.be (Charleroi) ou 0494/44.79.98 / yg@dog-center.be (Yves-Gomezée)