• Dog Center

Prévention : l'abandon.

Les vacances arrivent à grand pas et emmènent malheureusement avec elles leur lot d’abandons

Au Dog Center, nous sommes vraiment touchés par ce phénomène et nous nous sentons investis dans la prévention des abandons. Une des raisons les plus souvent mises en avant lors d’un abandon est le fait que le chien n’est pas bien éduqué, détruit, aboie, est trop énergique,…

Il est important de garder à l’esprit que le chien est un peu « forcé » dans une société humaine. Nous restons deux espèces totalement différentes tant au niveau de notre morphologie que de nos besoins, et nous sommes pourtant amener à nous côtoyer, à vivre sous le même toit. Il est évident que si l’animal doit s’adapter par rapport à nous, nous le devons aussi. Depuis que nous l’avons domestiqué, le chien n’a eu de cesse de « travailler » pour l’homme. Lors de la chasse, pour éloigner les prédateurs des troupeaux, pour tirer de lourdes charges voir même des véhicules,…

Le chien a toujours été un animal en bonne condition physique et ayant un grand besoin de se dépenser car c’est ce pour quoi il a été sélectionné. Mais depuis quelques dizaines d’années, le travail se fait plus rare, nous n’avons plus besoin de chasser, il n’y a plus de prédateurs, la voiture s’est imposée comme élément indispensable de nos vies, …

Nous n’avons plus besoin du chien pour nous aider, en tout cas plus comme avant. Mais qu’en est-il de ces races qui n’ont plus de travail mais qui pourtant sont faites pour ça ? Qui ne sont plus stimulées autant qu’avant ? Qui ont ce besoin de pister, de courir, de défendre ? Trop de chiens voient leurs besoins non respectés, oubliés. Certains se font même réprimander alors qu’ils ne font que les exprimer. Trop de personnes considèrent qu’un grand jardin est suffisant même pour un malinois, qu’un border collie peut vivre constamment dans un appartement sans sorties régulières, qu’un berger allemand n’a pas forcément besoin de contact avec ses congénères,… Gardons en tête que 90% des problèmes comportementaux de nos compagnons (destruction, malpropreté, aboiements excessifs, agressivité,…) sont dus au fait que nous ne respectons pas totalement leurs besoins.

La bonne entente entre nos deux espèces passe par le respect de l’essence même de l’animal. La prévention des abandons passera inévitablement par cette prise de conscience.

Infos et contact au 0484/97.79.27 / charleroi@dog-center.be (Charleroi) ou 0494/44.79.98 / yg@dog-center.be (Yves-Gomezée)