• Dog Center

Fleurs de Bach : comment peuvent-elles aider les chiens ?

Les fleurs de bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de fleurs sauvages et d’eau de source. Le système se compose de 38 remèdes qui ont été découverts entre 1928 et 1935 par le Dr Edward Bach, médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe.

Les 38 fleurs sont réparties en 7 groupes d’émotions : Peur, incertitude, manque d’intérêt pour le monde qui nous entoure, solitude, hypersensibilité face aux autres, découragement ou désespoir et sensibilité à ce que vivent les autres.

Chaque remède est associé à une émotion particulière. Mimulus, par exemple, convient en cas d'anxiété ou de peur connue (Peur de l'orage, peur de l'aspirateur, ...). La prise de ce remède aidera à dépasser la peur et à affronter les choses avec courage.

Les remèdes sont vendus dans des flacons individuels et peuvent être mélangés entre eux pour s'ajuster à une situation émotionnelle du moment. Un mélange peut comporter jusqu’à 7 fleurs différentes maximum.

Il existe également un remède d’urgence “Le rescue remedy” qui est composé de 5 fleurs. Comme son nom l’indique, il est à utiliser dans les cas d’urgence, de manière ponctuelle. C’est le remède à avoir sur soi en permanence. Pensez-y lors des visites chez le vétérinaire ou au toilettage, ...

Les Fleurs de Bach sont pratiques, simples d’utilisation et peuvent être données à toute la famille ainsi qu’aux animaux. Il s’agit d’un remède totalement naturel et sans effet secondaire. Elles ne présentent aucune incompatibilité avec d’autres traitements et aucun risque de surdosage ni d’accoutumance. Ce remède peut être pris sur une courte ou une longue durée en fonction de l’état émotionnel. On l’utilisera aussi bien pour des événements ponctuels que pour un état émotionnel présent depuis longtemps, des émotions ancrées. De plus, elles peuvent être utilisées lors d’une convalescence, après un accident, lors d’un changement de lieu de vie ou de gardien, pour les animaux venant de refuge ou ayant subi de la maltraitance, peureux, terrifiés, agités, surexcités ...

Pour choisir les Fleurs de Bach les mieux adaptées, il est essentiel d’identifier ce que le chien ressent dans l’instant. Il est inutile de chercher à comprendre le pourquoi du comment, ni à tenter d’associer une émotion à un événement.

Les animaux tout comme les humains ont des émotions. Il faut cependant rester prudent dans l’interprétation de ces émotions et ne pas tomber dans l’anthropomorphisme. Il faut donc réfléchir en se mettant à la place de l’animal et voir les choses aux travers de leurs yeux. Pour cela il sera bon de connaître le mode de vie de l’animal à l’état sauvage et donc ses besoins. Par exemple, les chiens vivent en meute et chassent pour se nourrir. Ils trouvent la sécurité au sein de cette meute. Rester seul à la maison peut donc être source de stress pour un chien.

Les Fleurs de Bach peuvent aider à obtenir des changements dans le comportement de nos chiens.

Cependant selon l'intensité de l'émotion vécue, un travail devra être mis en place avec l'aide d'un comportementaliste. Les Fleurs de Bach viendront en accompagnement de ce travail.

Tout comme pour nous, elles vont aider à découvrir le potentiel positif en chacun et à surmonter les émotions en déséquilibre.

Mélanie a suivi les 2 premiers niveaux de la formation Fleurs Bach en Belgique, elle peut vous aider dans le choix des fleurs et vous fournir le mélange adapté à vos animaux. Vous pouvez dès à présent, prendre un rendez-vous au centre. Nous organisons également des formations afin de vous initier à l'utilisation des Fleurs de Bach pour les animaux.

Infos et contact au 0484/97.79.27 / charleroi@dog-center.be (Charleroi) ou 0494/44.79.98 / yg@dog-center.be (Yves-Gomezée)