• Dog Center

Prévention : la dilatation torsion de l’estomac

Le syndrome de dilatation torsion de l’estomac chez le chien (ou SDTE) est une pathologie très grave nécessitant une intervention d’urgence chez le vétérinaire.

Cette affection est caractérisée par une dilatation de l’estomac due à un trop plein de gaz, liquides ou solides et pouvant mener à un retournement de l’organe (celui-ci n’étant pas assez bien maintenu dans l’abdomen). Cela touche principalement les chiens de grandes tailles mais peut également dans de rares cas se présenter chez de plus petits chiens.

Les symptômes sont les suivants :

- dilatation évidente de l’abdomen,

- salivation excessive,

- position voutée (dos rond et queue entre les pattes),

- le chien essaie de vomir mais rien ne sort,

- il peut également montrer une grande nervosité ou être totalement tétanisé.

Pour prévenir cette pathologie, il existe tout de même des gestes à adopter qui permettront de diminuer les risques :

- proscrire tout effort physique ou exercice pour votre chien 1 heure avant et 1 heure après son repas,

- surélever légèrement sa gamelle,

- si votre chien est glouton, préférer les gamelles anti-glouton et veiller à fractionner son alimentation en 2 ou 3x/jour,

- éviter les aliments gazogènes riches en sucres et céréales cuites favorisant la fermentation dans l’estomac (certains types croquettes, les légumes crucifères comme le chou, etc),

- penser à donner à boire à votre toutou en petite quantité tout au long de la journée et pas juste au moment du repas,

- pour finir, veiller à ce que le moment du repas soit toujours un moment calme sans aucune nervosité pour votre compagnon.

Si malgré tout votre toutou venait tout de même à être atteint par cette dilatation torsion de l’estomac et à présenter les symptômes énoncés ci-dessus, la seule solution reste de contacter votre vétérinaire et de lui amener votre chien dans l’heure qui suit car cette pathologie nécessite une intervention d’urgence.

Restez vigilant, votre toutou vous en sera reconnaissant !

Infos et contact au 0484/97.79.27 / charleroi@dog-center.be (Charleroi) ou 0494/44.79.98 / yg@dog-center.be (Yves-Gomezée)